top of page
Modern Architecture

Inscription à 

l'université

 
 

Étudier au Portugal

 
 

Masters et doctorats au Portugal

Pour postuler à un programme de maîtrise, les candidats devront posséder un baccalauréat pertinent ou un diplôme équivalent. Pour un doctorat, les candidats doivent avoir un diplôme de maîtrise pertinent. Le processus de Bologne signifie que les universités portugaises reconnaissent les diplômes de licence et de maîtrise d'autres États membres sans qu'il soit nécessaire de procéder à une conversion internationale.

La documentation requise pour postuler à n'importe quel programme au Portugal peut comprendre tout ou partie des éléments suivants :

  • Un formulaire de demande dûment rempli ;

  • Une certification/diplôme attestant que vous avez terminé le lycée pertinent ; éducation/Licence/Maîtrise ;

  • Relevés de notes des dossiers académiques ;

  • Une lettre de motivation indiquant pourquoi vous souhaitez fréquenter l'université ;

  • Pour un Bachelor, vous devrez avoir réussi l'examen d'entrée à l'université ;

  • Pour certains diplômes, vous aurez également besoin d'un portfolio de votre travail.

J28 agency, vous propose par l’intermédiaire de son service de procéder à la demande de NIF en votre nom, et cela, sans que vous soyez présent au Portugal. 

 
media-universities-commit-to-advancing-equity-diversity-inclusion-by-adopting-new-principl

Chaque année, le ministère portugais de l'Éducation publie le nombre de places d'études ( vagas ) disponibles dans les universités publiques et privées et les écoles polytechniques. Les étudiants sont ensuite classés en fonction de leur moyenne pondérée cumulative pour l'accès à des places limitées. Il vaut donc la peine de vérifier la note de passage minimale pour votre établissement/cours choisi avant de postuler.
 
Les universités portugaises sont bien connues pour convertir les qualifications étrangères en conditions d'entrée portugaises. Par conséquent, les diplômes de votre pays d'origine suffisent généralement pour votre candidature - les notes sont converties au système de points portugais par l'établissement auquel vous postulez.
 
Il y a généralement trois séries de candidatures pour les étudiants au Portugal, car les cours peuvent commencer aux semestres d'automne ou de printemps. Vous devez vérifier auprès de l'établissement de votre choix car les délais peuvent différer, mais généralement le premier cycle de candidatures se termine en avril-mai, le deuxième en juin-juillet et le troisième en août-septembre. Vous devriez recevoir une réponse de l'université un ou deux mois après la date limite de candidature.

Exigences linguistiques

Au niveau du baccalauréat, la plupart des universités portugaises ne proposent des cours qu'en portugais. Un test de compétence portugais est généralement une condition d'entrée pour les programmes de licence. La plupart des établissements d'enseignement supérieur exigeront une compétence minimale correspondant au niveau B1/B2. Cette exigence est moins susceptible de s'appliquer aux programmes de deuxième et troisième cycle (maîtrise et doctorat), car ces programmes axés sur la recherche sont souvent conçus pour les étudiants internationaux et proposent des cours ou un enseignement en anglais.

Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, vous devrez peut-être prouver votre maîtrise de l'anglais. Les exigences varient considérablement d'un programme à l'autre, mais les tests suivants sont généralement acceptés comme preuve de votre maîtrise de l'anglais :

 

 

Les exigences linguistiques peuvent varier considérablement d'un établissement à l'autre et d'un programme à l'autre. Contactez le bureau international ou le bureau des admissions de votre établissement pour confirmer que vous répondez aux exigences linguistiques du programme auquel vous envisagez de postuler.

Obtenez votre inscription à l'université

 
 
1-12.jpg

Licences au Portugal

Pour étudier au niveau Bachelor au Portugal, les étudiants devront
présenter un relevé de notes d'un enseignement secondaire supérieur,
et dans certains établissements, les étudiants étrangers doivent également
passer un examen d'entrée. Les étudiants de l'UE peuvent parfois
renoncer à ce test et présenter les résultats de l'examen final de leur pays
d'origine. Les étudiants non européens peuvent passer l'examen à
l'ambassade du Portugal dans leur pays d'origine si cela est nécessaire.

Système éducatif
L'enseignement supérieur au Portugal suit le format traditionnel en trois cycles, divisé en certifications de premier cycle (licence), de deuxième cycle (maîtrise) et de troisième cycle (doctorat).

Aperçu du Portugal

Plus de 50 000 étudiants internationaux choisissent le Portugal comme destination d'études à l'étranger chaque année. 

Visa étudiant
Les conditions de visa étudiant pour étudier le Portugal dépendent de votre nationalité. Les règles diffèrent pour les ressortissants de l'UE/EEE et les non-ressortissants de l'UE/EEE.

Langue et culture

Avec environ 260 millions de locuteurs dans le monde, le portugais est la sixième langue la plus parlée au monde. Découvrez ce que le pays offre en termes de langue, de culture et plus encore !

Langue et culture

Avec environ 260 millions de locuteurs dans le monde, le portugais est la sixième langue la plus parlée au monde. Découvrez ce que le pays offre en termes de langue, de culture et plus encore !

* Procédures pour étudier au Portugal
* Recherche d’universités, l'obtention du visa, coaching/document...
* Suivis de dossier : recherche d’universités->l'obtention du visa (y compris coaching/documents pour l'interview)

Faites votre demande de visa d'étude avec nous

bottom of page